Ma Vie Auto-immune

Vivre chaque jour avec une maladie auto-immune, entre fatigue, courage et vérité.


Les 10 symptômes que j’ai ignorés avant mon diagnostic

Et si votre corps essayait de vous parler depuis longtemps ? Fatigue, douleurs, troubles de la concentration… Certains symptômes semblent anodins jusqu’au jour où ils prennent enfin tout leur sens.

Les 10 symptômes que j’ai ignorés avant mon diagnostic

Avec le recul, je me rends compte que mon corps essayait de me parler depuis longtemps.

Mais comme beaucoup de personnes, j’ai mis certains symptômes sur le compte du stress, de la fatigue, de l’âge ou d’une période difficile.

Aujourd’hui, je réalise que plusieurs signes étaient déjà présents bien avant que l’on commence à chercher une explication médicale.

1. Une fatigue qui ne passait jamais

Je pensais simplement avoir besoin de vacances.

Mais même après une bonne nuit de sommeil ou plusieurs jours de repos, je restais épuisée.

2. Les douleurs articulaires

Au début, elles étaient discrètes.

Puis elles sont devenues plus fréquentes, touchant différentes articulations sans raison apparente.

3. Les douleurs musculaires

J’avais parfois l’impression d’avoir fait un effort physique important alors que ce n’était pas le cas.

4. Les yeux secs

Je mettais cela sur le compte des écrans ou de la fatigue.

Aujourd’hui, je sais que ce symptôme mérite toute notre attention.

5. Les problèmes de peau

Rougeurs, eczéma, démangeaisons ou réactions inhabituelles peuvent parfois être des signaux d’alerte.

6. Les difficultés de concentration

Trouver ses mots, oublier certaines choses ou avoir l’impression d’être dans le brouillard n’est pas toujours lié au stress.

7. Les douleurs dans les jambes

Jambes lourdes, faiblesse musculaire ou douleurs diffuses faisaient déjà partie de mon quotidien.

8. Les réveils sans récupération

Dormir ne signifiait plus récupérer.

Je me réveillais déjà fatiguée.

9. Les périodes de découragement

Vivre avec des symptômes sans réponse peut devenir moralement très difficile.

10. Le sentiment que quelque chose n’allait pas

C’est peut-être le symptôme le plus important.

Même lorsque les examens étaient rassurants, je sentais au fond de moi que quelque chose avait changé.

Ce que j’ai appris

Avec le recul, je comprends qu’il ne faut jamais ignorer les signaux répétés envoyés par notre corps.

Cela ne signifie pas que chaque symptôme cache une maladie grave.

Mais lorsqu’ils persistent, s’accumulent ou deviennent handicapants, ils méritent d’être pris au sérieux.

Mon témoignage

Si vous êtes actuellement en recherche de réponses, sachez que vous n’êtes pas seul(e).

Faites-vous confiance.

Vous connaissez votre corps mieux que personne.

Et parfois, il faut du temps avant que les pièces du puzzle s’assemblent enfin.

💙 Votre ressenti compte, même lorsque vous n’avez pas encore de diagnostic.



💬 Cet espace est aussi le vôtre. Si mes mots vous parlent, si vous avez envie de réagir ou de partager votre vécu, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je vous lis toujours avec le cœur. ❤️

Note : 1 sur 5.